Les 8 manières de montrer que vous voulez réellement un job

Les 8 manières de montrer que vous voulez réellement un job Se contenter d’envoyer un maximum de lettres, ce n’est pas ce que l’on fait de mieux pour solliciter. Reste à pouvoir vous vendre et à montrer de l’intérêt pour la fonction et pour l’entreprise. Voici 8 conseils qui vont pouvoir vous y aider :

1 N’envoyez pas votre CV dans l’heure : Les candidats qui réagissent dans la minute, dans l’heure voire dans les 24h heures à la publication d’une offre d’emploi font rarement bonne impression. Les recruteurs vont se poser des questions. Car les plus impliqués chercheront plus d’informations sur l’entreprise et le secteur et analyseront l’offre d’emploi en détail avant de délivrer une lettre de motivation et un CV sur mesure. Impossible d’arriver en une heure, et même en 8 heures pour un candidat qui travaille. Les meilleures candidatures arrivent dans les 2 à 3 jours après la parution de l’offre d’emploi.

2 Envoyez une lettre personnalisée : Si le candidat est sincèrement intéressé par l’emploi proposé, il prendra la peine d’envoyer une lettre bien construite et personnalisée. Le mieux est de mettre en scène les compétences dont vous disposez qui correspondent aux attentes les plus importantes reprises sur l’offre d’emploi. Envoyer la même lettre lors de chaque candidature est fortement déconseillé. Un recruteur expérimenté le remarquera directement.

3 Pour justifier votre candidature, montrez-vous sensible à la culture de l’entreprise ou à ses valeurs : Vous devez prendre le temps d’enquêter sur l’entreprise où vous sollicitez. Surtout pour vous-même. Comment savoir autrement que l’organisation vous convient ? Il vous faut aussi augmenter vos chances de survivre à la procédure de sélection. Parlez dans votre lettre de motivation des valeurs clés de l’entreprise et de sa culture et présentez-les comme les fondements de votre démarche.

4. N’envoyez pas un mail uniquement à la personne de contact reprise dans l’offre d’emploi : Ajoutez aussi en cc le Directeur RH ou le chef du département pour lequel vous posez votre candidature. Souvent les noms et l’adresse mail du management sont faciles à trouver sur internet. Personnalisez votre formule de politesse dans votre mail ou votre lettre de sollicitation. C’est ainsi que vous vous différencierez de la masse qui réagissent à des dizaines de candidatures sans trop réfléchir.

5. Mentionnez un collaborateur dans votre courrier : Peut-être connaissez-vous quelqu’un de l’entreprise ou alors, vous pouvez obtenir un nom via et le mentionner dans votre lettre ou votre email. Vous sortirez ainsi du lot, vous surprendrez. Demandez d’avance l’autorisation de la personne ainsi cette dernière ne tombera pas des nues si un des recruteurs lui en touche un mot.

6. Suivez le recruteur sur les réseaux sociaux professionnels: Harceler, c’est exagéré naturellement. Mais il n’y a rien de mal à vous connecter au recruteur, ou au HR manager ou à votre futur boss sur le web. Au contraire, vous montrez ainsi votre motivation. Vous pouvez commencer par le suivre sur les outils adaptés, ou lui envoyer des articles intéressants. Pour autant que cela soit des infos utiles qui lui apportent réellement quelque chose.

7. Vous venez de rencontrer un futur collègue lors d’un évènement : Pour cela, il vous faut un peu de chance naturellement. Mais si vous vous rendez régulièrement à des séminaires, des congrès ou des évènements de Networking, cela peut arriver que vous rencontriez quelqu’un qui travaille dans l’entreprise ou le département pour lequel vous sollicitez. Tirez-en profit et mentionnez-le dans votre courrier. Cela signifie que vous connaissez l’entreprise et le secteur, c’est un sérieux point positif en plus.

8. Faites un retour personnalisé. Vous avez été reçu : c’est bien ! Maintenant à vous de marquer votre territoire : trop de peu de candidats pensent à faire un retour personnalisé à la ou aux personnes qu’ils ont rencontrées. Souvent même ils n’en ignorent le nom et la fonction : pour faire un retour, il faut d’abord penser à demander carte de visite ou nom, prénom et fonction des personnes présentes. Rappeler un temps fort de l’entretien qui vous rend discriminant. Ecrivez avec de l’affect : « j’aime », « je suis enthousiaste à l’idée de… », …, « me passionne ».